Espace pour les francophones pour discuter de Studio One
17 posts
Page 1 of 1
Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car j'ai un problème de craquements et crepitemments dans mes baffles et mon casque, dès que j'écoute de la musique via ma studiolive 16.0.2.
En effet, que ce sois sur youtube, ou lors d'enregistrement et d'écoute j ai tout le temps ces crepitemments.

Pour info , mon pc est dedié à mon home studio (donc que studio one 3 pro et vst, ainsi que antivirus et accès web)

Le pc est suffisamment puissant 16g RAM, intel core i7 6700k à 4Ghz, disque dur SSD 512g+SSHD 2To

Je ne sais vraiment plus quoi faire, tout à bien fonctionné un temps, et depuis 2 semaines, c'est la MERDE. :evil:

J'espère vraiment que quelqu'un aura une solution pour moi.

J attends impatiemment vos suggestions et réponses à mon problème.

Merci d'avance :thumbup:
User avatar
by patricemazmanian on Sun May 29, 2016 12:28 am
Salut Davy
La 1ère des choses que j'essaierai, c'est de couper l'antivirus.
Tout les DAW conseillent de déconnecter l'antivirus lorsqu'on travaille avec.

Mais comme le multimédia a aussi des problèmes, cela peut venir du système.
1) Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
2) Êtes-vous à jour avec les drivers (carte graphique, chipset carte mère ...)?

Bon courage
Patrice

S1 pro 6 -Vienna Ensemble Pro - Melodyne - Notion 6 - Win10 - jBridge 1.65 - Motherboard ASUS Z87-K - i7 4770K 3.5Ghz, 32 Go RAM - GeForce GT 610 1024MB - Audio interface RME Hammerfall multiface II - Faderport - ADAT Interface Focusrite Scarlett OctoPre - EWQL hollywood-orchestra...
User avatar
by rodriguezdavy on Sun May 29, 2016 3:17 am
Salut Patrick,
Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide. :thumbup:

J'utilise windows 7 64 bits comme système d'exploitation, et les drivers de mon pc sont à jours.

Lors de l'écoute et utilisation de mon daw, je coupe toujours mon antivirus ainsi que ma liaison internet.

Je ne pense pas que mes problèmes puissent venir de ma config, car le pc à été monté par un pro qui me la fait sur mesure sachant mon utilisation pour la mao.(bien que l'on ne sais jamais.lol)

Pensez vous que cela puisse venir du cable firewire , ou tout simplement du système électrique de ma maison ?

J'en ai vraiment marre, car j'ai investi pas mal d'argent pour me monter mon home studio, et la, j'ai l'impression de faire plus d'informatique que de musique. :cry:
User avatar
by patricemazmanian on Mon May 30, 2016 1:47 am
Bonjour,

Oui j'ai déjà entendu parler de problèmes avec les câbles firewire !
Sur Win7 il y a un autre problème connu c'est "Aero" (thème de Windaube) Il faut le déconnecter.
Tenez-moi au courant

Patrice

S1 pro 6 -Vienna Ensemble Pro - Melodyne - Notion 6 - Win10 - jBridge 1.65 - Motherboard ASUS Z87-K - i7 4770K 3.5Ghz, 32 Go RAM - GeForce GT 610 1024MB - Audio interface RME Hammerfall multiface II - Faderport - ADAT Interface Focusrite Scarlett OctoPre - EWQL hollywood-orchestra...
User avatar
by rodriguezdavy on Thu Jun 02, 2016 2:20 am
Bonjour patrice.

Après changement du câble firewire, le problème et toujours là.
Au sujet de aero, il est déconnecté car je ai fais la preconistation sur les performances prises sur le site presonus.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

En tout cas, merci pour votre aide.
User avatar
by patricemazmanian on Thu Jun 02, 2016 11:35 am
Bonjour Davy,

Plusieurs points sont encore à signaler:
1) La carte son interne de votre PC est-elle déconnectée dans le BIOS ?
2) Pouvez-vous faire une capture écran de votre "gestionnaire de périphérique" en cas de conflits !
3) Il existe des outils pour tester votre DAW. Celui-ci par exemple :
http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml
Je peux vous aider à faire le test.
4) Avez-vous la possibilité d'essayer une autre carte son, que la studiolive sur votre config?

Bon courage
Patrice

S1 pro 6 -Vienna Ensemble Pro - Melodyne - Notion 6 - Win10 - jBridge 1.65 - Motherboard ASUS Z87-K - i7 4770K 3.5Ghz, 32 Go RAM - GeForce GT 610 1024MB - Audio interface RME Hammerfall multiface II - Faderport - ADAT Interface Focusrite Scarlett OctoPre - EWQL hollywood-orchestra...
User avatar
by patricemazmanian on Mon Jun 06, 2016 2:52 am
Une autre question me viens à l'esprit, à quelle fréquence d'échantionage travaillez-vous 44.1, 48, 96, 192 ... ?

S1 pro 6 -Vienna Ensemble Pro - Melodyne - Notion 6 - Win10 - jBridge 1.65 - Motherboard ASUS Z87-K - i7 4770K 3.5Ghz, 32 Go RAM - GeForce GT 610 1024MB - Audio interface RME Hammerfall multiface II - Faderport - ADAT Interface Focusrite Scarlett OctoPre - EWQL hollywood-orchestra...
User avatar
by rodriguezdavy on Sat Jun 25, 2016 12:10 pm
Bonsoir patrice.

Veuillez m'excuser pour la réponse tardive, mais j'étais à l'etranger.

Pour ce qui est de dpc latency, il ne me trouve aucun soucis, tout est ok

Pour l'echantillonage, je travaille en 44.1.

Les craquement se font de plus en plus présents, je commence à me demander si le courant, ainsi que la chaleur ne pourraient pas avoir une incidence, car cet hiver , je n'avais quasiment aucun soucis.

Mais cela reste vraiment très désagréable de travailler ainsi.

Aujourd'hui, j'ai testé ma studio live comme une table de mixage normal, et là , aucuns craquements.
Par contre dès que je la branche en temps que carte son, les craquements reviennent immédiatement.

Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Je pense même à acheter une nouvelle carte son, du style saphire pro 40.

Bonne soiréé
User avatar
by patricemazmanian on Fri Jul 01, 2016 6:31 am
Bonjour Davy,

Avez-vous essayé de changer la taille du buffer de la carte son ?
Lorsque la taille est petite (32, 64 ou 128) l'ordi travaille davantage (il peut y avoir des craquements)
Mais quand la taille du buffer est plus grande (1024, 2048 ou+) là, il devrait y avoir zéro craquement !
Pouvez-vous faire le test ?

Cordialement
Patrice

S1 pro 6 -Vienna Ensemble Pro - Melodyne - Notion 6 - Win10 - jBridge 1.65 - Motherboard ASUS Z87-K - i7 4770K 3.5Ghz, 32 Go RAM - GeForce GT 610 1024MB - Audio interface RME Hammerfall multiface II - Faderport - ADAT Interface Focusrite Scarlett OctoPre - EWQL hollywood-orchestra...
User avatar
by rodriguezdavy on Tue Jul 05, 2016 1:24 am
Bonjour patrice.
Donc j ai changé la taillle des buffers de la carte son, j ai essayé toutes les tailles, helas le problème persiste.

Je commence vraiment à désespèrer.

Cordialement.
Davy
User avatar
by patricemazmanian on Thu Jul 07, 2016 1:34 am
Bonjour Davy,

alors là je pense fortement que votre carte son est en panne !
Ou bien le port firewire de votre PC est naze.
N'avez-vous pas un ami qui peut vous prêter une carte son de ce type ? Comme ça nous saurons où est le problème.
Ou bien testez votre carte sur un autre ordi.

Cordialement
Patrice

S1 pro 6 -Vienna Ensemble Pro - Melodyne - Notion 6 - Win10 - jBridge 1.65 - Motherboard ASUS Z87-K - i7 4770K 3.5Ghz, 32 Go RAM - GeForce GT 610 1024MB - Audio interface RME Hammerfall multiface II - Faderport - ADAT Interface Focusrite Scarlett OctoPre - EWQL hollywood-orchestra...
User avatar
by pascacarcel on Sun Sep 19, 2021 1:08 pm
Bonjour, avez vous résolu votre soucis?

Pour ma part, j’utilise une studiolive ar8 usb ! Et c’est une galère , elle marche bien, toute seule … mais branché sur studio one ! Elle craque et au bout d’un moment le son ne sort plus ! Même en écoutant un truc sur YouTube
La hotline ne m’aide pas!
Du coup presonus je le déconseille tellement je sui déçu !
Surtout cette carte (qui ne se fait plus) et on comprend pourquoi !
Alors que ma vieille carte son marche très bien !
Je passe plus de temps à régler cette carte qu’à faire de la musique !
Je vais prendre une masse et éclater ma studiolive tellement je suis en colère !

Encore un truc, ma vieille carte son était reconnu sur studio one 4 artist , mais quand j’ai upgradé vers so5 artist bin ma carte plus reconnue ! Comme pour me faire suer !
Je vais rester sur reaper avec ma vielle carte ! L’aventure presonus va vite s’arrêter là !
User avatar
by pascacarcel on Sun Sep 19, 2021 1:11 pm
Pour info ne me parler pas de latence ! Ou autre truc ! J’ai vraiment tt essayé !
La carte son toute seule sur YouTube fait craquer le son!
La Hotline me dit de changer mon câble !
Trop lol
J’en peu plus
User avatar
by fh18 on Tue Oct 18, 2022 7:13 am
Par avance désolé, je post ici... impossible de créer un nouveau post à partir de 0 !!!
Merci à ceux qui pourront me dire comment le placer au bon endroit.

------------------------------------
Sujet : craquements sonores. Solution trouvée pour moi. Mais pas grâce à Presonus...
------------------------------------
Ce post en priorité à destination des techniciens de Presonus. Je souhaite ici relater mon expérience qui je pense pourra aussi rendre service à d’autres personnes.

Depuis 1 année, je suis utilisateur d’une carte Presonus Studio 68c connectée sur un laptop Lenovo Yoga C930 IntelCore i7-8550U CPU @ 1.80GHz 1.99 GHz (8ème génération), chipset graphique intégré à la carte mère (pas de carte supplémentaire), 16 Go de Ram DDR4, SSD NVMe 1To, sous Windows 10 64bits. La conception de ce laptop date de 3 ans et demi, voire 4. Je l’utilise également pour mes activités professionnelles (PackOffice, suite Adobe, …), loisirs. Aucun réglage particulier, si ce n’est l’optimisation graphique (optimale performance, pas d’effets, résolution écran bloquée à 1920x1080 (nativement, le laptop autorise une résolution de 3840 x 2160)). Pour la composition musicale : 1 expandeur Integra 7 Roland, 1 clavier maitre Yamaha P300 (également expandeur), Cubase 12, BandInABox plus quelques instruments VST, 2 écrans externes supplémentaires, la carte Studio 68C donc, le tout connecté à un HUB Thunderbolt usbC (sauf la carte Presonus, connectée directement sur un autre port USB).

Cette configuration, pour mon usage (maximum d’une dizaine de pistes audio et d’une dizaine de pistes midi simultanément plus quelques effets (MAO loisirs)) a toujours fonctionné superbement. Pas de ralentissements, un temps de latence réduit.

Pour des raisons personnelles relatifs à l’usage de mon PC (que j’utilise donc surtout pour mes activités professionnelles) ainsi que mon intention de séparer mon activité musicale du reste (et en raison aussi d’un manque de place sur mon disque dur !), je décide d’investir dans un nouveau PC, plus puissant, toujours en version portable (puisque mon expérience Yoga était très positive) mais qui restera quasiment toujours en position fixe.

Mon choix se porte sur le HP Envy 16 release 2022. Windows 11, 32 Go de ram DDR5 dernier cri, SSD NVMe 2 To, Intel 9 12ème generation, Carte graphique RTX 3060. Compte tenu de mon expérience avec un laptop moins performant, je me dit qu’avec ça, je serai tranquille ! (quand on le test sur les sites de Benchmark sur Internet, il arrive dans les premiers tout usage confondu).

La bête arrive, je fais toutes les mises à jour et je test ! (point important, par réflexe, j’optimise de suite un peu avec un plan d’alimentation poussé PLUS la désinstallation de la carte graphique (tout le monde dit que ça ne sert à rien pour un Daw mais j’y reviens plus loin)). Puis branchement en lieu et place du Yoga C930 !

Tout se connecte bien, tout fonctionne bien… à l’exception d’un problème qui apparait immédiatement : des craquements aléatoires légers mais suffisamment audibles pour vous gâcher la vie ! Et ce, quelque soit le projet en cours : 1 seule piste midi, jeu en direct ou 12 pistes audio plus autres pistes midi = craquements. Test avec Cubase ou BIAB, idem. J’identifie rapidement à partir de quelques tests que le problème vient de la carte Studio 68c. Et c’est ici que commence mon chemin de croix pour trouver la solution. Je peux vous dire que j’ai tout fait ! Absolument tout ce qui est recommandé pour l’optimisation d’un PC dans le contexte, y compris en suivant à la lettre les instructions fournies par Presonus ! (processeurs en priorité pour arrière plan, Alimentation des USB modifiée, modification de Windows Defender, etc. etc.). Rien à faire ! Encore et toujours ces craquements. Aucune amélioration notable, et ce quelque soit le taux d’échantillonnage, le buffer ou autres multiples réglages possibles pour trouver le bon compromis qualité/latence.

Désespéré, je contact le SAV HP qui évidemment, dans ce contexte, ne peut rien me proposer d’autre que la mise à jour des pilotes (c’était déjà fait) et s’avoue vaincu après une journée d’aide (au passage, bravo pour la disponibilité du service HP et plus encore de leur proposition de me reprendre la machine !!!).

Arrivé là, je me dis qu’il y a un problème de conception de ce laptop (carte mère ? autre ? je ne sais pas) et qu’il ne sera jamais compatible pour un usage « Musique assistée par ordinateur ». Je décide donc de revenir en arrière totalement, de revenir à la configuration d’origine (exception faite de la carte graphique que je désactive de nouveau, précision toujours importante pour la suite !). Mais hélas encore une fois : craquements. Logique me direz-vous !

J’allais abandonner mais têtu (d'où le fait que j'avais de nouveau désactivé la carte graphique), voilà que je tombe sur un post quelque part sur le web qui parle des pilotes ASIO4ALL (je ne connaissais pas). Après tout, à ce stade et bien qu’on dise partout qu’il faut utiliser les pilotes Presonus pour une carte Presonus (ah oui je précise aussi que pour les pilotes de la carte Studio 68c, j’avais aussi essayé de revenir aux versions plus anciennes des pilotes ! Je les ai toutes faites, mais sans succès)).

J’installe Asio4all… je configure ma connexion audio dans Cubase 12 et là… MIRACLE ! Plus de craquements ! Plus rien. Je vous assure que je n’y croyais pas au point qu’avec le casque sur les oreilles, j’ai scruté encore et encore pour chercher le moindre pop ou clic. Rien… un son impeccable.

Je reprends alors mes quelques projets de test plus ou moins lourds, je m’amuse à manipuler, à chercher à faire craquer un peu l’ensemble. J’y parviens (à trouver rapidement quelques limites), alors j’optimise un peu pour la latence (réglages Asio), rafraichissement écran à 60 vs. 120, etc. et ça roule ! Son impeccable, faible latence, la bête ne flanche plus. Heureux !
L’histoire aurait pu s’arrêter ici. Mais 1- Vu la configuration ultra puissante du HP, je le trouvais « un peu lent » du côté affichage graphique (moins fluide en multi écrans que le Yoga… un peu pataud avec un rafraichissement qu’on sentait « limite ». Un comble). 2- A ce stade, ayant donc compris et ayant la preuve que la cause de mes problèmes était les pilotes Presonus de leur propre carte et non autre chose, je me suis dit, essayons pour le fun d’aller plus loin ! A savoir : réactivation de la carte NVIDIA, allant à l’encontre de tous les conseilles sur ce point.

A votre avis que s’est-il passé ? Et bien Ce pc, dans la configuration indiquée, est devenue d’un coup d’un seul une véritable bête de course, toujours sans le moindre craquement sonore, mais avec encore plus de ressources disponibles pour l’audio (j’ai pu encore baisser la latence et passer de 512 à 128 au niveau des pilotes Asio sans avoir besoin d’utiliser le paramètre de compensation offert par Cubase (ASIO GUARD)) et un affichage d’une vitesse fulgurante !

2 leçons donc à retenir de cette expérience (dans ma situation en tout cas) :
1- Si vous êtes sous Windows 11 et que vous rencontrez des problèmes similaires… essayez les pilotes ASIO4ALL… (je n’ai aucun lien de près ou de loin avec cette solution je précise)
2- La carte graphique à éviter pour un usage audio et un Daw ? Non. Ou en tout cas essayez ! Dans mon cas, mon nouveau PC a gagné en puissance disponible pour l’Audio en dégageant le processeur central et son chipset graphique des tâches liées à l’affichage (c’est en tout cas l’interprétation que j’en ai suite au constat fait en réel (le PC respire comme jamais !)).

Pour conclure donc : Messieurs les techniciens Presonus, s’il vous plait… revoyez vos pilotes pour Windows11. C’est, avouez-le quand même un comble, de devoir aller chercher des pilotes tiers pour ne plus avoir de problème de son avec votre propre carte 😉
Et pour la carte graphique… non, ce n’est pas forcément mauvais pour l’usage audio + DAW.

Encore une fois, désolé pour la communauté et le positionnement de ce post...
Si je peux le déplacer, je le ferai avec plaisir.

Merci
User avatar
by manuelrodriguez18 on Tue Nov 15, 2022 12:08 pm
merci beaucoup pour ce pavé.
c'est clair et précis, comme j'aime.
de mon coté, j'ai des craquements mais uniquement sur des gros projets (plus de 15 pistes audio + traitements maxi sur chaque piste).
sinon, aucun soucis en latence 512 sous W10 et avec SO pro 5
User avatar
by cedh1 on Wed Apr 05, 2023 6:57 am
Mais vous avez vu où qu'une carte graphique était inutile voir contre-productive pour de la MAO / l'utilisation d'un DAW ?

Ca me paraît vraiment bizarre, car l'accélération matérielle de nos cartes graphiques est utilisée à tout va en support de nos CPU, et pas que pour du graphisme en 3D, mais bel et bien pour du calcul sur nombre d'applications, dont la MOA ! Et ce depuis pas mal d'année maintenant ...

Bref, perso c'est le premier truc que je vous aurais dit après avoir lu le descriptif du problème ...

Ceci étant, je vous rejoins sur le fait que les drivers Presonus sont pas toujours clean. J'ai eu un gros soucis avec la v4 de l'universal control et ma ioStation24c sous Windows 10 (mais par chance ça s'est réglé en faisant un rollback vers la version 3.6).

Windows 10 Family 64-bit (21H2), Studio One 6.1.1 Pro, Universal Control v3.6
DELL Optiplex 790 (MB DELL 0HY9JP), Intel Core i5-2400 @ 3.1 GHz, NVIDIA Geforce GTX 970 w. 4GB DDR5 , 16GB RAM DDR3 PC3-10600, Samsung 860 EVO 500GB SSD + Samsung SSD 750 EVO 250GB SSD
Presonus ioStation24c, Audiobox USB and Studio 26
User avatar
by fh18 on Tue May 16, 2023 12:51 pm
Hello all,
I found a solution to my problem thanks to ChatGPT4...

Use of the small software ThrottleStop 9.5.

This software helps to activate (or generate) a high performance power plan. It seems that access to this type of plan (and related settings is restricted by HP).

Once this high performance power plan is activated, no more crackling issues. And an extremely powerful multi-client setup with near-zero latency.

Last clarification: apart from the generated High Performance Power Plan, there is no need to optimize other parameters. Use of the NVIDIA RTX 360 card dedicated to Cubase 12 and Band in a Box activated, use of multi treading and no specifically optimized parameters.

For those interested in this type of problem, the ThrottleStop 9.5 software is available here:
https://www.techpowerup.com/download/te ... ottlestop/

Clarification: once the high-performance power plan has been created, there is no longer any need for the software, this plan remains available among the others (economy, optimized, etc.). In addition, ThrottleStop allows the setting of many factors such as the maximum temperature to be reached for the processors

I think this software solution should be valid for many of us who use a laptop without really being able to access the best power plan.

17 posts
Page 1 of 1

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests